Une assurance santé est aussi appelée complémentaire santé. Il s’agit d’un complément de dispositif de remboursement additionné à la sécurité sociale. Elle permet à chacun de bénéficier d’une amélioration de couverture dans le but d’alléger le reste à charge. 

Focus sur la couverture santé obligatoire 

Comme nous le savons, tout individu étant affilié au régime générale de la sécurité sociale bénéficie d’un remboursement d’une part de toutes les dépenses liées à la santé. Il s’agit en outre d’une prise en charge correspondant au taux du tarif conventionnel qui bien évidement est fixé par la sécurité sociale. 

Ce qui signifie que mise à part cette prise en charge partielle, chacun doit régler de lui-même le reste à payer. Cette somme est aussi appelée « ticket modérateur ». Cette couverture sociale prend en charge notamment : 

  • Les consultations chez un médecin généraliste

  • Les consultations chez un spécialiste

  • Tous les soins dentaires

  • Les divers équipements optiques 

Assurance santé : définition 

L’assurance santé est un terme qui englobe l’ensemble de tous les dispositifs qui sont en chargent d’assurer chacun face à des risques liés à une maladie. Que ce soit pour : 

  • Un accident de travail

  • Une invalidité 

  • Une maternité

Elle intervient dans le cas d’une intervention médicale que ce soit pour une consultation ou d’un acte médicale. L’assurance santé prend en charge toutes les dépenses liées aux soins et aux règlements des honoraires du médecin. 

Une assurance santé est une entreprise privée qui est régie par le code des assurances. Le montant de la cotisation dépend des besoins de l’assuré d’où la nécessité de remplir un formulaire lors de l’adhésion.

Principe d’une mutuelle santé

Le principe du fonctionnement de la mutuelle santé est de compléter les remboursements de la sécurité sociale qui est très insuffisant. La mutuelle santé remboursent l’assuré dans un délai de 48 heures par virement bancaire via le système de télétransmission. 

Qu’est-ce qu’une assurance santé ?

Une assurance santé est définie comme étant un dispositif visant à assurer chacun face à des risques financiers suite à un besoin de soin en cas de maladie. Elle est catégorisée comme étant un complémentaire santé apportant un soutien financier et de combler l’ensemble des remboursements qui sont en rapports avec la santé non prise en charge par la sécurité sociale

Une assurance santé est proposée par des sociétés d’assurances qui sont à but lucratif. Elle permet à ses inscrits de bénéficier d’un remboursement sur tous les frais de santé incluant bien évidemment les frais d’hospitalisation. 

Le tarif d’une assurance santé varie en fonction de chaque contrat choisi par chaque individu. 

Mode d’intervention de l’assurance santé 

L’assurance santé intervient et prend effet dès que le demandeur signe son contrat d’assurance liant les deux parties. Le contrat engage d’une partie l’assuré qui paie une cotisation à l’assureur en échange de plusieurs couvertures financières liés à la santé. 

Les différentes garanties d’une assurance santé

L’assurance santé propose plusieurs garanties de bases additionnées avec des options. Pour les garanties de bases on compte : 

  • les différents soins médicaux

  • les médicaments 

  • les frais d’hospitalisations

  • les soins optiques

  • les frais d’appareils auditifs

Une assurance santé est-elle obligatoire ? 

Une souscription à une assurance santé à titre individuel n’est pas obligatoire. Il est libre à chacun de souscrire ou non et est considéré comme optionnel. Mais dans le cas d’un employé, son employeur est obligé de le souscrire à une assurance santé. Dans ce cas-là il s’agit d’une assurance complémentaire santé dite « collective ». 

Cette adhésion par l’employeur peut être étendu généralement pour le conjoint ainsi que les enfants. 

Les différents niveaux de prise en charge d’une assurance santé 

Le niveau de prise en charge d’une assurance santé est calculé en fonction d’un taux de remboursement. Prenons exemple sur une base de 200 % ce qui signifie que l’assuré va percevoir une somme équivalente à deux fois le tarif de convention.

Dans un cas général, l’assurance santé prévoit une prise en charge d’environ 250 € par an pour les frais d’optique.  

En complément avec la prise en charge de la sécurité sociale, l’assurance santé vient compléter ces garanties de bases. Dépendamment de la formule de chacun, l’assurance santé vient à son tour prendre en charge partiellement ou en totalité le reste à payer. Son rôle est donc d’assurer une couverture optimale de chacun, d’où son importance ! 

Il est donc indispensable de souscrire à une assurance santé parce qu’elle vient compléter le régime obligatoire vous permettant de vous désengager tous les ans de plusieurs dépenses.