Pourquoi souscrire à une assurance santé ?

L’assurance santé retraite permet aux assurés de vivre paisiblement malgré les problèmes de santé qui peuvent subvenir. A la retraite, les français dépensent environ entre 50 et 130 euros mensuellement en assurance, selon Capital 1.

Une bonne assurance santé présente ses avantages :

Un remboursement intéressant

Son remboursement par rapport à celui de la Sécurité sociale est plus important. Cette dernière garde le même taux que pour tout le monde. Pourtant, les dépenses en soins sanitaires augmentent au fur et à mesure que l’âge avance. De plus, certains actes ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale notamment les médecines naturelles.

Des soins diversifiés pris en charge

Elle couvre généralement tous les soins sanitaires : 

  • Des consultations généralistes et/ou spécialistes

  • Des soins dentaires, auditifs et optiques

  • De l’hospitalisation

  • Des prothèses divers

  • Des maladies chroniques et ses traitements

  • De diverses médecines douces

Des garanties sans limites d’âge

Une des spécificités de la mutuelle senior est qu’elle n’est pas limitée par l’âge. Vous pouvez bénéficiez de votre garantie même à un âge avancé voire sans limite. Il est aussi possible de souscrire à une garantie viagère.

A vous d’identifier les formules qui vous conviennent. Le montant de l’assurance pour seniors peut grimper facilement. Pour optimiser son forfait, quelques conseils sont recommandés

Comment choisir son assurance ?

A partir de la cinquantaine, il est important de mieux cerner ses besoins médicaux. Pour cela, consultez régulièrement et effectuez des bilans de santé. Vous serez donc en mesure d’anticiper vos principaux besoins. Avec l’âge, certaines pathologies seront inévitables selon l’état de la personne : douleurs articulaires, effets de la ménopause, effet d’une prise chronique de tabac… Il faut donc prévoir une assurance adaptée. 

Garder sa mutuelle de santé de son temps actif

Cette option consiste à garder la mutuelle sous laquelle vous étiez souscrit quand vous étiez travailleur.

  • Si vous êtes souscrit à une contrat d’assurance individuelle : vous pouvez continuer de bénéficier de la même assurance sans recourir à de nombreuses formalités. Vous garderez ainsi le même montant de cotisation et les mêmes garanties. 

  • Si vous êtes inscrit à une couverture de santé collective : vous garderez votre contrat en effectuant une demande auprès de l’assureur. Votre demande doit se faire six mois avant la fin de votre contrat. Les garanties dont l’employeur a prédéfinies seront aussi maintenues. 

Dans les deux cas de figures, le délai de carence ne sera pas appliquée. Vous pouvez donc continuer à bénéficier de vos remboursements dans un délai normal.

Ajustez votre forfait en fonction de vos besoins

Il est évident de souscrire pour les postes de dépenses les plus importants. Lors de votre souscription, vous pouvez donc éviter de payer pour des garanties qui ne vous seront pas utiles.

Exemple : vous pouvez souscrire pour une assurance dentaire si vous vous rendez régulièrement chez votre dentiste. Si vous n’avez pas de problème par rapport à aux soins auditifs, vous pouvez éviter de vous souscrire inutilement.

Cette pratique vous permettra un gain économique considérable. 

Optez pour les garanties renforcées

En vieillissant, les problèmes de santé entraînent des dépenses élevées pour un poste de dépense. En effet, les formules pour senior font parties des assurances les plus élevés. Les garanties renforcées vous permettent de trouver un équilibre. Selon votre cas, elles vous assurent un remboursement ciblé.

 Identifier les pathologies dont vous souffrez principalement s’il y a lieu. Vous souffrez de rhumatisme par exemple, il est judicieux de souscrire une assurance sur le traitement de cette maladie.

La réforme en ce qui concerne la mutuelle 2020 est aussi à prendre en compte. L’Etat  veut permettre un “Zéro reste à charge” concernant les soins optiques, auditives et dentaires. Dans ce cas, les tarifs au niveau de l’assurance connaîtront des modifications.

Testez les comparateurs d’assurance

Une manière simple et rapide de se retrouver dans les différentes offres est d’effectuer une comparaison en ligne. Vous pouvez effectuer des demandes de devis en ligne auprès des sites comparateurs. Vous pouvez également opter pour des simulations directes en insérant vos besoins. 

Dans ces cas, vous ne serez pas dans l’obligation de vous souscrire pour les mutuelles qui sont plus populaires que d’autres. Il est possible de trouver un meilleur forfait à prix raisonnable grâce aux divers comparateurs.

Pour finir, souscrire à une assurance santé pour senior est à privilégier. Si elle est adaptée à vos besoins, elle vous permettra de faire une économie considérable. Votre prise en charge vous permettra également de profiter de votre retraite en restant en bonne santé.